•  

    C'est un légume très apprécié des gourmets et servi sur les meilleures tables . Le fait est qu'au début d'un bon repas les asperges sont apéritives et à la fin laxatives et digestives .

    Elles sont bénéfiques pour l'insuffisance hépatique et le diabète . On les recommande aux intellectuels qui ont besoin de faire un effort intense car elles sont toniques . Cependant les nerveux et les insomniaques devront s'en abstenir pour les mêmes raisons . Par contre, elles calment les palpitations et les affections du coeur .

    Autre contradiction, elles sont recommandées aux rhumatisants en général à cause de leur facteur d'élimination, mais strictement interdites en cas de rhumatismes articulaires aigus . De même dans le cas de maladies des voies urinaires, de la prostate, ou de blennoragie .

    L'asperge est donc un légume à double tranchant, si l'on peut dire et ne doit pas être consommée inconsidérément .

     

    UN GRATIN D'ASPERGES DOREES AU BEURRE ET NAPPEES DE CREME

    Préparation 15 minutes

    Cuisson 35 minutes

    Pour 6 personnes :

    2,500 kg d'asperges

    60g de beurre

    1/4 de litre de crème fraîche

    80 g de fromage râpé

     

    Préparez les asperges en coupant le bout terreux et en épluchant entièrement la partie blanche . Coupez-les ensuite en bâtonnets de 5 à 6 cm de long .

    Dans une sauteuse, faites fondre le beurre et mettez-y les asperges à revenir doucement en secouant souvent . Couvrez au bout de quelques minutes et réduisez le feu . Laissez cuire 25 minutes .

    Pendant ce temps, allumez le four

    Répartissez les asperges dans un plat à four et nappez de crème . Parsemez le dessus de noissettes de beurre et de fromage râpé et faites dorer au four 10 minutes . Servez bien chaud .

    Pour les asperges cassantes :

    Il faut les peler à plat sur une table en allant de la tête vers le pied .

     

     

    Préparation 20 minutes

    cuisson 40 à 50 minutes

    Pour 6 personnes :

    400 g de pâte feuilletée surgelée

    1 boîte de pointes d'asperges

    2 oeufs entiers + 1 jaune

    1 pot de crème fraîche (100g)

    sel, poivre

    beurre et farine pour le moule

     

    Faites égoutter les pointes d'asperges et déposez-les sur du papier absorbant

    Quand la pâte est complètement dégelée, aplatissez-la au rouleau sur environ 3 millimètres . Déposez-la dans un moule à tarte de 24 cm de diamètre, à bord lisse, préalablement beurré et fariné . Piquez le fond à la fourchette, badigeonnez-le avec le jaune d'oeuf et faites sécher cette pâte à four doux pendant une dizaine de minutes .

    Pendant ce temps, battez les oeufs en omelette dans un bol, incorporez la crème fraîche, salez et poivrez

    Sur le fond de tarte, déposez les pointes d'asperges par trois ou quatre, en rayons. Couvrez avec les oeufs battus . Portez à four chaud pour 20 minutes, baissez légèrement la température pour terminer la cuisson . Servez tiède .

    Conseils :

    Quand je baisse la température, je mets à la surface quelques morceaux de beurre .

     

     

     


    votre commentaire
  • Fichier:Ail rose.jpg

     

     

     

    L'ail a de nombreuses vertus et certains diront qu'il est lié à la vitalité ! En Gascogne, je ne sais pas si c'est encore d'actualité, on baptisait les enfants en leur frottant une gousse d'ail sur la langue et on y ajoutait une goutte d'Armagnac dans le but d'affronter toutes les vicissitudes de la vie !

    C'est ainsi que fut baptisé Henri IV et, fidèle à cette tradition, il ne manquait jamais dans les grandes circonstances de croquer une gousse d'ail arrosée d'une gorgée d'Armagnac (c'était souvent les conquêtes féminines !) .

    Histoire véridique aux Antilles

    Un sorcier local, aux Antilles plus connu par ses victoires remportées aux combats de coqs que par ses remèdes-miracles élevait ses champions d'une certaine manière afin qu'ils aient une grande combativité .Dans son hangar, près de sa maison étaient empilées des monceaux de têtes d'ail, Il en mettait dans leurs grains,presque moitié-moitié pour leur vitalité ! Les Romains aussi additionnaient de l'ail au menu de leurs coqs de combat et les Egyptiens en donnaient à leurs bâtisseurs de pyramides .

    En Russie et je ne sais pas si c'est encore pratiqué, les médecins populaires prescrivaient une "liqueur d'ail" dont il fallait faire une cure chaque année pour garder la vitalité . Celle-ci était composée dans une bouteille d'un litre, d'un tiers d'ail pilé et de deux tiers d'alcool ! Et cela séjournait quinze jours au soleil car soit-disant qu'il a des effets bénéfiques !  Il fallait ensuite passer cette liqueur et mettre dans un verre d'eau chaude, 2 ou 3 gouttes avant le déjeuner . Ils augmentaient la dose chaque jour et ensuite la diminuaient . Avant, certains, dans le sud de la France se massaient la colonne vertébrale avec des gousses d'ail pour conserver leur vitalité . En Gascogne, les enfants se régalaient avec une croûte de pain de campagne énergiquement frottée d'ail et enduite d'huile d'olive avec un peu de sel et une belle grappe de chasselas .

    L'ail a donc une histoire, il a aussi une géographie car on en trouve partout et on lui confère des vertus miraculeuses !

    L'ail rose ou "rocambole" est plus doux au niveau du goût ; on peut aussi enlever le germe très fort en acide aillatique . Outre ses qualités vermifuges et fortifiantes, il est aussi diurétique, antiseptique, bactéricide, résolutif, expectorant, fébrifuge....Il contient - parait-il - des vertus antibiotiques puissants . Sa teneur en soufre en fait un bon antiseptique pulmonaire . Jadis, pendant les épidémies de peste, les médecins portaient des masques imbibés d'ail pour aller visiter leurs malades . Contre certains cancers, l'ail serait une prévention  .

    IL est recommandé aussi pour les asthmatiques .Par exemple, une infusion avec 5 g d'ail, 5 g de citron, 1 pincée de fleurs de menthe, 1 pincée de sauge (pour un litre d'eau) à raison de deux tasses par jour soulagerait les asthmatiques .

     

    Recettes

    Tourin à l'ail :

    Faites revenir à l'huile d'olive six ou sept gousse d'ail bien charnues et hachées pas trop fin . Ne pas laisser brûler car l'ail est très vite roux . Versez-y un litre d'eau ou, si vous avez de bouillon . Portez à ébullition quelques minutes et coupez le feu . Cassez un ou deux oeufs et jetez le blanc dans le bouillon en remuant bien, puis le jaune que vous aurez dilué au préalable dans deux cuillerées de vinaigre . Salez et poivrez . Et servez avec des croùtons .

    On fait aussi le tourin à l'oignon ou à la tomate . C'est à dire qu'à l'ail initial on peut ajouter un oignon ou une tomate coupés en morceaux, ou bien les deux à la fois . Après les avoir fait revenir à l'huile d'olive on procède comme précédemment . Mais dans le tourin, c'est surtout l'ail qui compte .

     

    Soupe au poisson

    Je recommande la soupe chez le poissonnier

    Tranchez toute une baguette ou une partie de celle-ci, faites dorer ensuite les tranches au four puis frottez l'ail sur chacune d'elles quand elles sont encore chaudes . Mettez les ensuite froides dans votre soupe de poisson avec un peu de rouille . C'est une recette toute simple et agréable au goût .


    votre commentaire
  • Fichier:Radis.JPG



    C'est le petit radis rose croquant et doux qui est le plus familier de notre table . Ensuite, vient le radis noir ou raifort plus fort, et moins apprécié dans nos régions que dans les pays froids.
    En Allemagne, Pologne,Russie il est très prisé . Il existe aussi un raifort sauvage dit "radis de cheval" ou "moutarde des capucins" dont les qualités -et les défauts-sont décuplés .
    Tous ont en commun un goût piquant, échauffant qui provoque la salivation et en fait une excellent stimulant de l'appétit . On peut le recommander aux anémiques, aux enfants malingres . Croquez donc des radis roses en hors-d'oeuvre, buvez du jus de raifort coupé de jus de carotte si vous le trouvez trop piquant .
    Cependant, il vaut mieux ne pas le recommander aux estomacs délicats . Consommé à forte dose le raifort peut provoquer des vomissements à cause du choc révulsif qu'il imposa aux parois de l'estomac . En faible quantité, il provoque des contractions bénéfiques aux estomacs paresseux (on l'appelle la "pierre à aiguiser" de l'estomac), en grande quantité il retourne celui-ci à l'envers comme une chaussette . Ainsi vont les médicaments puissants .
    Son action brutale s'applique à d'autres domaines . Il est rubéfiant, c'est-à-dire qu'il "tire le rouge" de toutes les muqueuses qu'il touche - comme celle de votre gosier . . Cela encore peut être bon ou mauvais . C'est excellent dans les cas d'infections respiratoires . On trouve dans nos pharmacies des sirops à base de raifort très utiles contre la toux . Mais en Sibérie, faute de pharmacies à portée de la main, on confectionne un sirop-maison très efficace en cas de bronchite : une dose de jus de raifort râpé pour deux doses de miel ; prendre une cuillerée à soupe de ce mélange avant chaque repas et au coucher .
    Pour se débarrasser d'un asthme rebelle, on peut faire une préparation qui se conserve assez longtemps au frais :
    -Râper un gros raifort très fin . Mêler à cette pulpe le jus d'un citron et prendre en plusieurs fois par jour une toute petite cuillerée loin des repas . C'est le maximum que l'on puisse supporter !
    Cependant évitez ce traitement de cheval si vous souffrez d'un état congestif, d'hémorroïdes ou autres inflammations, cela ne ferait que les aggraver .
    Par contre, insistez si par ailleurs vous êtes rhumatisant ou arthritique . Vous pouvez même dans ce cas appliquer des cataplasmes de raifort frais râpé sur les régions douloureuses qui sont ainsi échauffées et soulagées .
    Enfin la lente mastication de raifort (surtout le sauvage, le plus fort) est efficace pour raffermir les gencives atteintes d'arthritisme, d'ulcères, et empêcher le déchaussement des dents .
    En tout cas sachez que le raifort c'est de la dynamite, à manipuler avec précaution !


                                                                                    ***********************************


    Rien ne se jette dans le radis, je peux vous recommander une recette personnelle que j'ai innovée et que je trouve originale et agréable aux papilles .
    Prenez les fanes de radis, lavez-les et jetez-les dans environ 1 litre d'eau avec une ou deux pommes de terre, ajouter sel, poivre et une gousse d'ail ( je mets personnellement un mélange de poivres et d'épices moulus en petite quantité) .
    Laissez cuire à feu doux et pratiquement en fin de cuisson, ajoutez une cuillère à soupe de crème fraîche .
    Mixer assez longtemps afin d'obtenir un velouté .
    Vous m'en direz des nouvelles !




     


    3 commentaires

  • Fichier:Brassica oleracea2.jpg


    Un des plus vieux légumes du monde (il existe depuis quarante siècles), il est le roi du jardin potager par sa taille, et comme tout bon roi du jardin potager par sa taille, et il est aussi généreux !
    En gascogne on se salue le matin d'un :
    - Adichats, as déjunat ?
    Salut . As-tu déjeuné ? Ce qui veut dire : as-tu bonne soupe dans l'estomac ?
    Pour certains estomacs délicats le chou cuit est difficile à digérer . C'est surtout la cuisson à l'eau qui le rend indigeste . Il est préférable de choisir le chou à l'étouffée ou cru (blanc ou rouge) en salade .
    Dans l'antiquité les médecins grecs et romains le considéraient comme la panacée par excellence . Ils l'utilisaient pour tous les usages, externes et internes, même contre la peste, en application locale .
    Petit à petit, au cours des siècles, on a commencé à différencier les avantages multiples que l'on pouvait en attendre .
    On peut penser que c'est de tous les légumes celui auquel les médecins ont consacré le plus de thèses et d'ouvrages .
    C'est aussi le légume le plus employé par eux . Beaucoup de médecins célèbres n'ont pas hésité à poser une feuille de choux sur de vilaines plaies, quitte à passer pour des charlatans . Le résultat a toujours été spectaculaire !

    Petite histoire :
    Le capitaine Cook fit un voyage de trois ans sans perdre un seul homme de son équipage pour cause de maladie . C'est, dit-on, qu'il avait emporté une cargaison de choux dans sa cale car il en connaissait tous les usages et entre autres les vertus antiscorbutiques - le scorbut étant alors la terreur des équipages sur les navires au long cours par carence en vitamine C .

    En cas de brûlure ou de piqûre d'insecte (quand c'est bénin), une feuille de chou bien écrasée et appliquée aussitôt en pansement soulage la douleur et favorise la cicatrisation . On peut aussi l'appliquer sur tous les bobos externes, crevasses, plaies suintantes, panaris, abcès, furoncles, etc...Naturellement,  je préfère les remèdes du médecin surtout quand il s'agit de cas importants et demandant l'usage de médicaments !
    Le chou a la propriété d'attirer vers l'extérieur toutes les humeurs viciées et suppurantes qui rongent la chair .
    Ensuite il suffit de laver la plaie à l'eau bouillie salée pour nettoyer les abondantes suppurations et de soumettre ainsi des cataplasmes de chou jusqu'à cicatrisation .
    Il paraît que toutes les douleurs musculaires, sciatiques, névralgies et rhumatismes sont fort bien soulagées par des cataplasmes de chou chaud haché et posé sur l'endroit douloureux dans une étamine .
    Les feuilles de chou chaudes en compresse sur tous les organes douloureux, sur le foie en cas de crise, sur le ventre en cas de douleurs intestinales,sur le front pour les migraines, sur la poitrine et la gorge pour les rhumes, et l'asthme .
    Ce sont des usages d'antan mais qui semblent efficaces !!
    En usage interne le chou a des qualités multiples, il est recommandé pour les cirrhoses du foie (en particulier pour cause d'alcoolisme), la dysenterie et toutes les maladies intestinales, l'anémie, l'arthritisme, la goutte.....
    Encore une fois, il vaut mieux faire appel entre temps au médecin !
    On a donc intérêt à le consommer sous toutes ses formes, en jus, cru en salade, cuit à l'étouffée, et même en choucroute à condition de ne pas ajouter trop de charcuteries grasses à ce légume fort sain .

    De la soupe nutritive du matin pour le paysan quoi part aux champs à la tisane du soir pour le citadin énervé, le chou a sa place toute la journée sur notre table.....et toute la vie sur notre corps pour panser nos plaies !!


                                                                              *************************************

    Une recette personnelle que je recommande :

    Soupe portugaise

    Mettez un quart de chou blanc lié , deux ou trois carottes, deux pommes de terre dans environ 1 litre  d'eau . Ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive (pas plus sinon le goût de l'olive est trop prononcé) et du sel .
    Faire cuire à feu doux et en fin de cuisson, retirez le quart de chou que vous avez préalablement lié pour qu'il ne se disperse dans la marmitte .
    Mixez ensuite le reste . Coupez le quart de chou en petits morceaux et incorporez les dans le potage mixé .
    Vous m'en direz des nouvelles !



     


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique