•  

     

    Cette plante exotique a été découverte par Christophe Colomb en 1493 à la Guadeloupe, où elle était appelée "nana" par les aborigènes . Longtemps consommée pour sa saveur, l'ananas renferme une enzyme protéolytique, la bromélaïne qui est essentiellement concentrée dans la tige . Donc une consommation excessive du fruit ne permet pas de bénéficier pleinement des bienfaits de la bromélaïne . Tout est concentré sur la tige uniquement .

    En effet, la bromélaïne a une action anti-inflammatoire pour la résorption des oedèmes localisés . De plus, cette enzyme éviterait la montée du taux d'insuline dans le sang (ces taux sont augmentés quand on consomme des sucres "rapides"dans les pâtisseries, glaces....) et par là-même la mise en réserve des sucres sous forme de graisses .

    La bromélaïne absorbée diffuse dans tout l'organisme et permet un fractionnement des protéines anormalement sécrètées au niveau des tissus (fibres de collagène de la cellulite, hématomes...) en acides aminés facilement éliminés . Ainsi, les capitons graisseux qui forment la" peau d'orange"  dans la cellulite pourront disparaître .

    Indication :

    Cellulite

    Surcharge pondérale surtout localisée

    Oedème, hématome

    Entorse, foulure

    Vous trouverez des gellules de la tige d'ananas en pharmacie . Personnellement, je vous conseille les cosses d'haricot en association pour des problèmes de cellulite .

     


    votre commentaire
  • Cette plante commune des zones tempérées d'Europe présente des qualités nutritives et reminéralisantes recherchées . En effet, elle renferme un taux élevé de protéines (allant jusqu'à 55%), des acides aminés utilisés par l'organisme pour la synthèse de ses protéines, des vitamines , des minéraux dont le calcium, et des oligo-éléments (fer, phosphore, zinc, cuivre, sélénium, silice) . Sa teneur en fer lui permet aussi d'être conseillée en cas d'asthénie et d'anémie . Toutes ses richesses sont mises à profit pour tonifier les ongles et soigner les cheveux ternes, fourchus ou cassants . Les dernières études réalisées ont montré qu'un prise régulière d'alfalfa prévient l'hypercholestérolémie et athérosclérose . On note également la présence d'un estrogène végétal, le courmestrol dont l'action hormonal couplée à celle reminéralisante de la silice et du calcium, permet de conseiller l'alfalfa dans les troubles de la ménopauses et dans l'ostéoporose .

    Indication :

    Ongles et cheveux cassants

    Asthénie . Anémie

    Ostéoporose et ménopause

    Prévention de l'athérosclérose

     

     

    Des gellules sont vendues dans les pharmacies


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique