• Le radis

    Fichier:Radis.JPG



    C'est le petit radis rose croquant et doux qui est le plus familier de notre table . Ensuite, vient le radis noir ou raifort plus fort, et moins apprécié dans nos régions que dans les pays froids.
    En Allemagne, Pologne,Russie il est très prisé . Il existe aussi un raifort sauvage dit "radis de cheval" ou "moutarde des capucins" dont les qualités -et les défauts-sont décuplés .
    Tous ont en commun un goût piquant, échauffant qui provoque la salivation et en fait une excellent stimulant de l'appétit . On peut le recommander aux anémiques, aux enfants malingres . Croquez donc des radis roses en hors-d'oeuvre, buvez du jus de raifort coupé de jus de carotte si vous le trouvez trop piquant .
    Cependant, il vaut mieux ne pas le recommander aux estomacs délicats . Consommé à forte dose le raifort peut provoquer des vomissements à cause du choc révulsif qu'il imposa aux parois de l'estomac . En faible quantité, il provoque des contractions bénéfiques aux estomacs paresseux (on l'appelle la "pierre à aiguiser" de l'estomac), en grande quantité il retourne celui-ci à l'envers comme une chaussette . Ainsi vont les médicaments puissants .
    Son action brutale s'applique à d'autres domaines . Il est rubéfiant, c'est-à-dire qu'il "tire le rouge" de toutes les muqueuses qu'il touche - comme celle de votre gosier . . Cela encore peut être bon ou mauvais . C'est excellent dans les cas d'infections respiratoires . On trouve dans nos pharmacies des sirops à base de raifort très utiles contre la toux . Mais en Sibérie, faute de pharmacies à portée de la main, on confectionne un sirop-maison très efficace en cas de bronchite : une dose de jus de raifort râpé pour deux doses de miel ; prendre une cuillerée à soupe de ce mélange avant chaque repas et au coucher .
    Pour se débarrasser d'un asthme rebelle, on peut faire une préparation qui se conserve assez longtemps au frais :
    -Râper un gros raifort très fin . Mêler à cette pulpe le jus d'un citron et prendre en plusieurs fois par jour une toute petite cuillerée loin des repas . C'est le maximum que l'on puisse supporter !
    Cependant évitez ce traitement de cheval si vous souffrez d'un état congestif, d'hémorroïdes ou autres inflammations, cela ne ferait que les aggraver .
    Par contre, insistez si par ailleurs vous êtes rhumatisant ou arthritique . Vous pouvez même dans ce cas appliquer des cataplasmes de raifort frais râpé sur les régions douloureuses qui sont ainsi échauffées et soulagées .
    Enfin la lente mastication de raifort (surtout le sauvage, le plus fort) est efficace pour raffermir les gencives atteintes d'arthritisme, d'ulcères, et empêcher le déchaussement des dents .
    En tout cas sachez que le raifort c'est de la dynamite, à manipuler avec précaution !


                                                                                    ***********************************


    Rien ne se jette dans le radis, je peux vous recommander une recette personnelle que j'ai innovée et que je trouve originale et agréable aux papilles .
    Prenez les fanes de radis, lavez-les et jetez-les dans environ 1 litre d'eau avec une ou deux pommes de terre, ajouter sel, poivre et une gousse d'ail ( je mets personnellement un mélange de poivres et d'épices moulus en petite quantité) .
    Laissez cuire à feu doux et pratiquement en fin de cuisson, ajoutez une cuillère à soupe de crème fraîche .
    Mixer assez longtemps afin d'obtenir un velouté .
    Vous m'en direz des nouvelles !




     


  • Commentaires

    1
    catandcie
    Vendredi 15 Janvier 2010 à 11:42
    coucou ! et bien de mon côté, je recycle aussi les restes de radis que je ne mange pas (comme les feuilles et la queue) : je les donne à mes cochons d'inde : elles en raffolent !!!! et c'est très bon pour leur santé ! :)
    2
    chtis du nord
    Lundi 26 Avril 2010 à 14:44
    HOUM J ADORE LE RADIS ET AUSSI LE DIMANCHE A MIDI .
    Bonjour mon amie.
    me voici chez vous pour que je puisse vous saluez et au pouvoir
    d'admirer votre blog qui se trouve nul doute extra par la beauté
    de vos billets ,et je vous encourage a une très bonne continuation.
    bonne journée et au plaisir de vous lire.
    le Chtis du Nord

    1 slogan du ch'ti. un comms chez moi ,demain ces chez toi
    2 un sondage perso a votre disposition et votre cadeau de participation
    3
    Sandranela Profil de Sandranela
    Dimanche 2 Mai 2010 à 21:13
    merci le chti je n'avais pas vu ce message qui date d'un petit moment
    je passe sur ton blog
    je suis ton slogan
    bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :