• L'ail

    Fichier:Ail rose.jpg

     

     

     

    L'ail a de nombreuses vertus et certains diront qu'il est lié à la vitalité ! En Gascogne, je ne sais pas si c'est encore d'actualité, on baptisait les enfants en leur frottant une gousse d'ail sur la langue et on y ajoutait une goutte d'Armagnac dans le but d'affronter toutes les vicissitudes de la vie !

    C'est ainsi que fut baptisé Henri IV et, fidèle à cette tradition, il ne manquait jamais dans les grandes circonstances de croquer une gousse d'ail arrosée d'une gorgée d'Armagnac (c'était souvent les conquêtes féminines !) .

    Histoire véridique aux Antilles

    Un sorcier local, aux Antilles plus connu par ses victoires remportées aux combats de coqs que par ses remèdes-miracles élevait ses champions d'une certaine manière afin qu'ils aient une grande combativité .Dans son hangar, près de sa maison étaient empilées des monceaux de têtes d'ail, Il en mettait dans leurs grains,presque moitié-moitié pour leur vitalité ! Les Romains aussi additionnaient de l'ail au menu de leurs coqs de combat et les Egyptiens en donnaient à leurs bâtisseurs de pyramides .

    En Russie et je ne sais pas si c'est encore pratiqué, les médecins populaires prescrivaient une "liqueur d'ail" dont il fallait faire une cure chaque année pour garder la vitalité . Celle-ci était composée dans une bouteille d'un litre, d'un tiers d'ail pilé et de deux tiers d'alcool ! Et cela séjournait quinze jours au soleil car soit-disant qu'il a des effets bénéfiques !  Il fallait ensuite passer cette liqueur et mettre dans un verre d'eau chaude, 2 ou 3 gouttes avant le déjeuner . Ils augmentaient la dose chaque jour et ensuite la diminuaient . Avant, certains, dans le sud de la France se massaient la colonne vertébrale avec des gousses d'ail pour conserver leur vitalité . En Gascogne, les enfants se régalaient avec une croûte de pain de campagne énergiquement frottée d'ail et enduite d'huile d'olive avec un peu de sel et une belle grappe de chasselas .

    L'ail a donc une histoire, il a aussi une géographie car on en trouve partout et on lui confère des vertus miraculeuses !

    L'ail rose ou "rocambole" est plus doux au niveau du goût ; on peut aussi enlever le germe très fort en acide aillatique . Outre ses qualités vermifuges et fortifiantes, il est aussi diurétique, antiseptique, bactéricide, résolutif, expectorant, fébrifuge....Il contient - parait-il - des vertus antibiotiques puissants . Sa teneur en soufre en fait un bon antiseptique pulmonaire . Jadis, pendant les épidémies de peste, les médecins portaient des masques imbibés d'ail pour aller visiter leurs malades . Contre certains cancers, l'ail serait une prévention  .

    IL est recommandé aussi pour les asthmatiques .Par exemple, une infusion avec 5 g d'ail, 5 g de citron, 1 pincée de fleurs de menthe, 1 pincée de sauge (pour un litre d'eau) à raison de deux tasses par jour soulagerait les asthmatiques .

     

    Recettes

    Tourin à l'ail :

    Faites revenir à l'huile d'olive six ou sept gousse d'ail bien charnues et hachées pas trop fin . Ne pas laisser brûler car l'ail est très vite roux . Versez-y un litre d'eau ou, si vous avez de bouillon . Portez à ébullition quelques minutes et coupez le feu . Cassez un ou deux oeufs et jetez le blanc dans le bouillon en remuant bien, puis le jaune que vous aurez dilué au préalable dans deux cuillerées de vinaigre . Salez et poivrez . Et servez avec des croùtons .

    On fait aussi le tourin à l'oignon ou à la tomate . C'est à dire qu'à l'ail initial on peut ajouter un oignon ou une tomate coupés en morceaux, ou bien les deux à la fois . Après les avoir fait revenir à l'huile d'olive on procède comme précédemment . Mais dans le tourin, c'est surtout l'ail qui compte .

     

    Soupe au poisson

    Je recommande la soupe chez le poissonnier

    Tranchez toute une baguette ou une partie de celle-ci, faites dorer ensuite les tranches au four puis frottez l'ail sur chacune d'elles quand elles sont encore chaudes . Mettez les ensuite froides dans votre soupe de poisson avec un peu de rouille . C'est une recette toute simple et agréable au goût .


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :