• Après les soirées folles..

     

    4129413516_3f1f51d8f9.jpg

     

                         

    Au lit à 5 heures, levée à 13 heures..Du réveillon de Noël à la soirée du Nouvel An, ce rythme effréné laisse (pour la plupart d'entre nous) raplapla . Il faut réagir et commencer par doper l'organisme . Pour retrouver sa vitalité, on peut conseiller de manger au moins sept fois par jour des portions de légumes et de fruits crus ou cuits et de prendre des antioxydants : vitamines essentielles A, C, E, carotène . Mais il faudrait aussi resynchroniser l'horloge du sommeil en adoptant un timing diurne . Les plus courageux sortiront de chez eux dès l'aube pour profiter de la lumière du jour dont le rôle est primordial sur l'humeur . Les pantouflards peuvent traîner sous la couette mais à condition d'ouvrir leurs volets et d'allumer les lumières .
    Autre truc infaillible, la sieste, c'est le meilleur moyen pour récupérer, à condition de respecter certaines règles . Elle doit durer entre 15 et 30 minutes et avoir lieu en début d'après-midi ..... Rien n'obligerait de se mettre au lit . Un temps de repos confortable installé dans fauteuil est tout aussi bénéfique !
    Une des conséquences des fiestas à répétition, c'est aussi la difficulté à trouver le sommeil les jours qui suivent . Il faudrait tamiser la lumière en fin de journée, privilégier les repas légers et faire une croix sur l'alcool le soir .


    Les fêtes, c'est toujours trop gras, trop sucré, trop alcoolisé.....Et les effets d'un tel régime ne tardent pas à se manifester . les uns s'en sortiront avec l'impression d'avoir gonflé ! A l'origine de cet inconfort, est souvent un excès de sel que l'on trouve en abondance dans les poissons fumés, les crustacés, les fromages . Pour gagner en légèreté, il suffirait de supprimer le sel pendant trois ou quatre jours mais nous en sommes dépendants !!   

     
     
    Les autres se sentiront ballonnés, la langue pâteuse . Beaucoup de vert (légumes vapeur, soupe et crudités) et tout s'arrange . Et contre la sensation d'écoeurement, misez sur les eaux riches en bicarbonate de soude ou alors mettez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau et buvez-le vite si vous pouvez .

    Recette diététique :

    SOUPE VERTE
    200 g de pommes de terre à chair farineuse
    300 g d'épinards
    50 g d'oseille
    2 oeufs
    10 brins de persil plat
    1 oignon
    20 g de beurre
    1 cube de bouillon de poule
    sel, poivre

    Plongez les oeufs dans une casserole d'eau froide, portez à ébullition et laissez-les cuire 9 minutes .

    Rincez, essorez et équeutez les épinards et l'oseille, taillez-les en chiffonnade . Epluchez les pommes de terre et coupez-les en dés .

    Dans une grande casserole, faites suer l'oignon pelé et haché dans le beurre chaud . Ajoutez les épinards, l'oseille, les pommes de terre, le cube de bouillon de poule émietté et 1 litre d'eau froide . Salez, poivrez . Portez à ébullition puis laissez cuire environ 20 min sur feu doux

    Pendant ce temps, rafraîchissez les oeufs sous un filet d'eau froide . Laissez-les refroidir, écalez-les et hâchez les grossièrement .

    2 min avant la fin de la cuisson de la soupe, incorporez le persil ciselé .

    Pour servir, répartissez la soupe dans des bols, parsemez d'oeuf haché et décorez d'un brin de persil .


    SOUPE DETOX

    lavez, pelez et coupez en petits morceaux 4 tomates, 2 aubergines, 2 poivrons (rouges ou verts), 1 chou vert, 1 ou 2 branches de céleri, 3 poireaux .

    Coupez-les en petits morceaux . Hachez 4 oignons et 2 gousses d'ail . Versez le tout dans un grand faitout et couvrez avec 3 litres d'eau minérale . Ajoutez du thym et du laurier . Laissez cuire à feu doux, 1 h30 à 2 heures . Les légumes doivent être tendres . Servez parsemé de persil haché .



     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :